top of page
IMG_2806-33-min.jpg

Patrick Henry ou le procès de la peine de mort

4 & 20 octobre 2021

À l’occasion du quarantième anniversaire de la peine de mort, S’Éveiller proposait de revivre l’un des procès les plus poignants du 20ème siècle, celui du tristement célèbre Patrick Henry. 


En 1976, l’opinion publique avait été marquée par l’enlèvement et le meurtre de Philippe Bertrand, alors âgé de sept ans, elle exigeait la mort du criminel. Ce procès mettra en balance  les intérêts d’une famille démunie par la perte de leur enfant et ceux d’un condamné souhaitant échapper coûte que coûte à la peine capitale.


Lors de ce procès, Maître Robert Badinter n’avait qu’une idée en tête : démontrer que la mort ne dissuade pas, ne libère pas. « Si vous le coupez en deux, ça ne dissuadera rien ni personne ». Le 20 janvier 1977, reconnu coupable des pires atrocités, Patrick Henry échappa de justesse à la peine de mort et fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.


Ce verdict marque une étape décisive dans la lutte pour l’abolition de la peine de mort. Des jurés ont accepté l’idée qu’il puisse changer et ont redonné une chance au pire des criminels.

SeveillerN.png
AbolitionPeineDeMort.png
bottom of page